URGENT pétition contre les expérimentations animales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

URGENT pétition contre les expérimentations animales

Message  catherine-Kalinka le Mar 24 Aoû 2010 - 17:47

Début Septembre, le parlement européen sera appelé à voter et approuver la nouvelle directive sur la protection des animaux de laboratoires.

C'est une loi favorisant l'industrie, faite spécifiquement pour mettre en évidence la nécessité des recherches sur animaux et du commerce qui en découle. Cette loi ne propose pas de méthodes alternatives, et ce même lorsqu'elles sont possibles.En même temps, la Loi permettra :
- D'expérimenter sur les primates, même quand le but n'est pas de trouver des traitements pour les humains- D'expérimenter sur les animaux sauvages ou errants, y compris les chats et les chiens (article 11)
- De réutiliser, systématiquement, les animaux ayant déjà servi à l'expérimentation, et qui ont souffert « légèrement » ou « modérément », ou encore même «sévèrement », prolongeant ainsi leur souffrance et leur détresse.
- De continuer à expérimenter, sans anesthésie, dès lors que les chercheurs estiment cette pratique appropriée (article 14)- D'expérimenter sur des animaux vivants dans des buts pédagogiques (article 5)
- De créer des animaux génétiquement modifiés pour la réalisation de procédures chirurgicales
- De soumettre les animaux à d'inévitables chocs électriques, pour les rendre impuissants
- De garder des animaux d'espèce sociale, tels que chiens et primates, dans l'isolement complet et ce durant des périodes prolongées.
- De pratiquer, sans anesthésie, des ablations thoraciques (par exemple l'incision de la cage thoracique suivie de l'ouverture de la cavité pleurale)
- De forcer l'animal à nager jusqu'à l'épuisement, jusqu'à ce que mort s'en suive (annexe VIII)

Nous sommes à la fois honteux et profondément chagrinés en constatant à quel point le profit oriente les secteurs pharmaceutiques et chimiques. Nous sommes horrifiés voir autant bafoués les droits des autres espèces vivantes.Des scientifiques internationalement renommés prônent d'utiliser des méthodes alternatives, utiles et plus exactes sur le plan scientifique.

Le parlement européen trahit de part et d'autre et les animaux et les citoyens européens qui croient en la justice ! La directive 86/609/EEC est un cadeau pour les industries chimiques et pharmaceutiques. Elle est scientifiquement obsolète, cruelle envers les animaux sans défense. Nous demandons au parlement européen de renforcer les dispositions du rapport d'Elisabeth JEGGLE, en prenant compte, et en tout premier lieu, du bien - être des animaux.

CETTE PETITION SERA ENVOYEE AU PARLEMENT EUROPEEN LE 01/09/2010

Il y a actuellement 4405 pétitionnaires, mais ce n'est pas assez il faut beaucoup plus de voix. Continuez à diffuser, à faire signer C'EST IMPORTANT POUR LES ANIMAUX, ILS N'ONT QUE NOUS, AIDONS LES, PROTEGONS LES.

catherine-Kalinka
Admin

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: URGENT pétition contre les expérimentations animales

Message  Emily34 le Mer 25 Aoû 2010 - 6:29

signé panda heureux

Emily34

Message  Katia et Voyou le Mer 25 Aoû 2010 - 6:50

Signé aussi!

Katia et Voyou
modérateur

Emploi/loisirs : Secrétaire dans une Faculté - Bénévole pour tous les animaux du refuge

http://katouille34.skyrock.com

Message  jacqueline le Mer 25 Aoû 2010 - 18:04

signé et envoyé à tous mes copains, c'est une des choses qui me révolte le plus, j'évite au maximum d'utiliser des médicaments, surtout quand je pense aux animaux dans les labos, je regarde aussi si les produits sont testés (ménagers cosmétiques etc...)

jacqueline

Message  claudie le Mer 25 Aoû 2010 - 19:57

c'est fait

claudie

Emploi/loisirs : secrétaire CHU Montpellier /Famille, Animaux de toutes sortes, et bénévole SPA pour les chiens

http://claudie.pasqua@orange.fr

Message  Léa le Mer 25 Aoû 2010 - 20:27

Je voudrais juste pour vous informer que le texte que tu as posté Catherine est une très mauvaise interprétation de la loi. Est-ce toi qui l'a traduite ??

Par exemple,
"- De continuer à expérimenter, sans anesthésie, dès lors que les chercheurs estiment cette pratique appropriée (article 14)"

Texte de loi :
Article 14 :
"Les personnes effectuant des expériences ou y prenant part, ainsi que les personnes qui prennent soin des animaux utilisés pour des expériences, y compris les droits d'une supervision, doivent avoir une éducation et une formation appropriées. En particulier, les personnes qui effectuent ou qui supervisent le déroulement des expériences doivent avoir reçu un enseignement dans une discipline scientifique ayant trait aux travaux expérimentaux entrepris et être capable de traiter et prendre soin des animaux de laboratoire; ils doivent également avoir satisfait aux l'autorité qu'elles ont atteint un niveau de formation suffisant pour s'acquitter de leurs tâches."

Je ne dis pas que c'est tout beau tout rose, juste que c'est loin de relater le contenu du texte de loi. Celui-ci est en anglais et je n'ai pas fini de l'étudier mais je vous tiens au courant...

Léa

Message  Léa le Mer 25 Aoû 2010 - 20:34

J'ai trouvé le texte en français, comparez et jugez par vous-même...

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31986L0609:fr:HTML

Léa

Message  Léa le Mer 25 Aoû 2010 - 20:50

Catherine tu pourras fusionner mes réponses... Cet article est pour moi un des plus rassurant. Je suis contre l'expérimentation animale mais c'est juste pour vous montrer encore une fois que le texte retranscrit n'a rien à voir avec la loi.

Article 7
1. Les expériences ne peuvent être effectuées que par des personnes compétentes autorisées, ou sous leur responsabilité directe, ou si le projet expérimental ou autre projet scientifique visé est autorisé conformément aux dispositions de la législation nationale.
2. Il ne sera pas effectué d'expérience s'il existe une possibilité raisonnable et pratique d'avoir recours à une autre méthode scientifiquement acceptable et n'impliquant pas l'utilisation d'un animal pour obtenir le résultat recherché.
3. Lorsqu'une expérience s'impose, le choix des espèces doit faire l'objet d'un examen attentif et, le cas échéant, être expliqué à l'autorité. Le choix des expériences sera guidé par le souci de sélectionner celles qui utilisent le nombre minimal d'animaux et les animaux les moins sensibles du point de vue neurophysiologique, qui causent le moins de douleur, de souffrance, d'angoisse et de dommages durables et pour lesquelles il y a le plus de chances d'obtenir des résultats satisfaisants.
Les expériences sur des animaux qui ont été capturés dans la nature ne peuvent être effectuées que si des expériences sur d'autres animaux ne suffisent pas aux fins de l'expérience.
4. Toute expérience sera conçue pour éviter aux animaux utilisés toute angoisse et douleur ou souffrance inutile.

Voir aussi l'article 8.

Article 10
Les États membres veillent à ce que toute réutilisation d'animaux dans des expériences soit compatible avec les dispositions de la présente directive.
En particulier, un animal ne doit pas être utilisé plus d'une fois dans des expériences entraînant des douleurs intenses, de l'angoisse ou des souffrances équivalentes.

-> Ce qui est contradictoire avec cette phrase : "- De réutiliser, systématiquement, les animaux ayant déjà servi à l'expérimentation, et qui ont souffert « légèrement » ou « modérément », ou encore même «sévèrement », prolongeant ainsi leur souffrance et leur détresse."

etc...........................

Léa

Message  elise le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:45

Ah ouaip, effectivement, ya de grosses différences entre ce qui est inscrit dans la pétition et ce que dit vraiment la loi. Je pense que certaines pétitions sont à prendre avec des pincettes, surtout celles qui exposent des faits de la lois. Il est important de vérifier autant que possible la législation réelle et ne pas se fier uniquement à ce qui est écrit dans une pétition.

Personnellement, je suis plus favorable à une limitation très stricte de l'expérimentation animale, et il semble que cette loi va dans ce sens...
En tout cas, merci Léa pour tes recherches panda heureux

elise

Emploi/loisirs : Etudiante en Neuropsychologie, Bénévole SPA chiens et chats

Message  jacqueline le Jeu 26 Aoû 2010 - 16:18

Entre ce que dit la loi et ce qui se passe dans le secret des labos il y a un monde, surtout celui du profit au détriment de la souffrance animale.

jacqueline

Message  Léa le Jeu 26 Aoû 2010 - 17:14

En l'occurrence la loi annonce qqchose de plutôt mieux que ce qui est pratiqué maintenant et la pétition en question est contre la loi donc...

Léa

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut