heureusement que nous avons un ministre de la culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

heureusement que nous avons un ministre de la culture

Message  catherine-Kalinka le Sam 23 Avr 2011 - 17:18

.. car grâce à lui nous sommes le seul pays au monde à avoir inscrit (en douce) la .. tauromachie au patrimoine national ! :face:

Communiqué de CRAC EUROPE

Nous venons d’apprendre que le ministère français de la Culture avait inscrit la corrida au « patrimoine immatériel de la France ». Vous trouverez en pièce jointe la dépêche de l’AFP sur ce sujet et ci-dessous deux articles de presse. Nous tenons à notre disposition le texte de 14 pages, déposé au ministère de la Culture en août 2010 et qui a permis cette ignominie (fichier Pdf de 3 mégas).

La France devient donc aujourd’hui la honte du monde, le premier pays, à reconnaître la corrida comme faisant partie d’un « patrimoine immatériel ». C’est la première étape pour que la France propose à l’Unesco de faire la même chose au niveau mondial. Tout cela est très grave. Cela va permettre à la corrida de recevoir d’importantes subventions de la part de l’Etat, ce qui n’était pas le cas pour l’instant, les communes, les départements et les régions versant déjà des millions d’euros de subventions pour ce spectacle barbare.

L’Equateur va se prononcer au mois de mai contre la corrida par référendum à l’initiative du président Corréa, la Catalogne vient de l’abolir en 2010 : à Fréjus, le sénateur-maire Elie Brun arrête la corrida en 2011 considérant que l’évolution des mœurs et des mentalités l’imposent. Et que fait l’Etat français ? Strictement le contraire. Honte à messieurs Sarkozy, Fillon et Mitterrand. Car c’est bien au plus haut niveau que la décision a été prise, messieurs Fillon et Sarkozy étant des aficionados notoires.

Il faut réagir au plus vite et au plus fort. Merci de demander à nos plus hautes instances de revenir sur cette décision inique et de l’annuler. Nous vous enverrons très bientôt toutes les coordonnées nécessaires. Vous pouvez déjà envoyer des mails et fax de protestation au ministère de la culture, à l’attention de Frédéric Mitterrand :

Fax: 01 40 15 85 40

mail: sp.ministre@culture.gouv.fr

Et vous pourrez téléphoner dès le mardi 26 avril pour protester contre cette véritable honte.

Téléphone: 01 40 15 87 71

Merci de rediffuser ce message au maximum, à tous les particuliers et toutes les associations. L’annulation de cette indignité devient de fait le cœur de notre combat. Soyons nombreux !


http://www.laprovence.com/article/feria/la-tauromachie-entre-au-patrimoine-immateriel-de-la-france
>
> http://www.sudouest.fr/2011/04/22/la-tauromachie-entre-a-l-inventaire-francais-du-patrimoine-culturel-immateriel-378618-727.php#commentaire_marqueur_position

Et demain matin, vous pourrez retrouver entre 6h00 et 9h00 notre intervention sur ce sujet sur l’antenne de RTL.

Bien à vous
Pour l’équipe du CRAC Europe
Jean-Pierre Garrigues

www.anticorrida.com


catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8200
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: heureusement que nous avons un ministre de la culture

Message  catherine-Kalinka le Mar 10 Mai 2011 - 7:21

Suite .... commumniqué du 9 mai 2011 - Alliance anticorrida

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, sera présent cette semaine à Cannes pour la 64e édition du Festival de cinéma. À cette occasion, il a demandé à son conseiller chargé du spectacle vivant de recevoir Claire Starozinski, qui s’exprimera au nom de l’Alliance Anticorrida, mais aussi pour les six autres grands mouvements de protection animale signataires de la lettre ouverte publiée dans Le Parisien*.
Dans ce courrier, les responsables de sept grandes structures françaises** demandaient au ministre d’annuler l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel français.

Claire Starozinski espère que « cet entretien donnera lieu à des échanges constructifs » et, en cohérence avec ses convictions, elle mettra en avant « le problème éthique que soulèvent les actes de cruauté commis lors des spectacles tauromachiques ».


La fondatrice de l’Alliance Anticorrida communiquera des documents mettant en évidence la composition partisane de la commission prétendue « indépendante » sur laquelle s’est appuyé le ministère pour prendre cette décision injustifiable.

Elle compte sur cette entrevue pour infléchir la position du ministre et obtenir le retrait de l’inscription inique présentée comme une «victoire » par les aficionados.

Depuis le 22 avril, cette mesure provoque un véritable tollé et une mobilisation grandissante dans les rangs des opposants à ces spectacles.


* La lettre ouverte consultable en suivant ce lien http://www.allianceanticorrida.fr/Docs_atelecharger/lettre-ouverte-mitterand-web-assos.pdf
** Alliance Anticorrida, Confédération des SPA de France, Fondation Assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 millions d’amis, Ligue pour la protection du cheval et l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.

Source : Alliance Anticorrida

catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8200
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum