Les rescapés de Bessan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les rescapés de Bessan

Message  catherine-Kalinka le Jeu 29 Mai 2014 - 16:26

Plusieurs personnes m'ont demandé de raconter cet épisode, je m'y colle aujourd'hui.

Retour en arrière :
Samedi 29 mars. Intervention des pompiers au domicile d'une quinquagénaire (décédée depuis) à Bessan (34). Plus de 80 chiens sont retrouvés, vivants dans la propriété. vingt-sept cadavres se trouvent à même le sol ou dans des congélateurs.

Le même jour 86 chiens sont transportés à la fourrière de Vias (prévue pour 40 chiens, dont des box sont déjà occupés). Tous dans un état inimaginables, surtout les petits négligés depuis bien longtemps. Manifestement elle avait continué de vendre des golden retrievers et des bouledogues français car dans l'ensemble ceux-ci étaient en moins mauvais état.

Panique à la fourrière qui a appelé le Comité de Soutien à la Cause Animale de Béziers, dont je suis membre, étant donné que l'association a une convention officielle depuis plusieurs années avec le SIVOM.

Nous avons immédiatement sollicité 30 Millions d'Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Les premiers ont promis de venir chercher une 60aine de chiens. Nous avons fait aussi un appel pour des dons matériels : laisses, harnais, manteaux, couvertures ...

Mais devant l'urgence, les petits chiens dénutris, entassés, traumatisés, seraient morts rapidement, nous avons fait un appel sur Facebook, avec l'aide de SOS Adoptions 34, pour trouver des accueils d'urgence. Des toiletteuses sont venus tondre ces malheureux car voici l'état dans lequel ils étaient en plus de n'avoir que la peau sur les os :  (et je ne vous parle pas de l'odeur, une bénévole qui assistait une toiletteuse a failli vomir !)

ou encore ce vieux Xteckel que le vétérinaire voulait endormir (mais la présidente a refusé et elle a bien fait)

Dans un carton, une petite misère enfouie dans ses dred locks s'est révélée être une minuscule X shitzu vivant sur des moignons de pattes avant !! la présidente a refusé qu'on l'endorme aussi ! elle a été opérée proprement et va être appareillée avec l'aide de l'association ARTEMIS.

Il fallait faire vite, 5 chiens sont morts les premiers jours.
Nous avons pu faire sortir 55 chiens en FA locales !! incroyable ! pour la plupart des croisements de toutes sortes : yorks, shi tzy, lassah apso, caniches,  quelques bouledogues français en mauvais état (un est mort), 2 golden retrievers dénutris dont un de 12 ans dans un triste état. (papy Sam, le seul qui soit parti plus loin, Aix en provence, pour une FA définitive).

Quand le camion de 30 Millions d'Amis a pu venir, il restait moins de 30 chiens à emmener, du coup ils ont aussi pris les chiens de la fourrière en fin de délai panda heureux nous soulageant pour la semaine suivante.
Les frais vétérinaires ont été pris aussi en charge par cette Fondation que l'on remercie chaleureusement, sans eux on aurait vraiment du mal à assumer tout.

(je verrouille car je voudrais continuer l'histoire ... A plus tard !)

catherine-Kalinka
Admin

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les rescapés de Bessan

Message  catherine-Kalinka le Dim 10 Aoû 2014 - 7:35

un certain nombre d'aléas informatiques et de connectivité plus tard ...

La grande majorité des FA a souhaité adopter chacune son petit rescapé. D'autres avaient dit clairement qu'elles le garderait jusqu'à son adoption.
Dans l'ensemble tout s'est bien passé et vu le nombre de chiens, c'est impressionnant.

Un grand merci à nos partenaires refuges qui nous ont suivis, car la loi prévoit qu'on ne peut sortir les animaux de fourrière que par une association refuge et nous sommes toujours en règle, c'est important pour la pérennité de l'association.

La plupart des chiens sont restés dans la région. Les rares adoptions plus lointaines ont été comme d'habitude bien "balisées" (visite à domicile, contact avec le vétérinaire de la famille ...). Une FA a même fait 1600 km AR pour conduire elle-même sa petite protégée (et elle est revenue rassurée).

Tous ces loulous ont dû apprendre la propreté, la laisse, l'éducation de base, lutter contre l'hyper-attachement, l'anxiété de séparation. Nous avons fait intervenir des éducateurs comportementalistes si nécessaire. Tous ont été stérilisés, soignés, opérés lorsqu'il le fallait. 30 M d'Amis nous a énormément aidés et nous gardons un excellent contact avec eux.

catherine-Kalinka
Admin

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut