La palme a été décernée à ... la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La palme a été décernée à ... la France

Message  catherine-Kalinka le Lun 15 Juin 2009 - 21:43

La SPA décerne la Palme de l'abandon à la France !


Pendant le Festival de Cannes qui va décerner la Palme d'Or à une œuvre cinématographique, la Société Protectrice des Animaux remet sa Palme à la France qui est championne d'Europe de l'abandon !
Si notre pays peut être fier dans de nombreux domaines, il a un sérieux retard en matière de respect animal.

C'est plus de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année sur le territoire français et ceci par les moyens parfois les plus lâches et les plus ignobles :

* attachés à un arbre,
* jetés vivants dans des poubelles
* jetés d'une voiture sur les routes,
* abandonnés la nuit au portail de nos refuges...

catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8200
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  elise le Lun 15 Juin 2009 - 22:25

C'est vraiment dingue ce que les gens peuvent être cruels parfois. Mais je trouve vraiment regrettable qu'il n'y ait pas une médiatisation de ces actes barbares, ça pourrait justement faire honte à ces personnes sans scrupules. On nous rabache sans cesse plein de choses sans intérêt aux infos, mais jamais on ne parle de maltraitance sur les animaux. Ah si, juste avant l'été, on nous prévient que de nombreux chiens et chats vont être abandonnés... En dehors de ça, au JT national, on ne parle de chiens que lorsqu'il y a un accident dramatique. Par contre, prévenir les gens qu'un animal n'est pas un objet, personne ne le fait, pas même la loi...
Qu'est ce qu'on peut faire ? Les médias généralistes ne font aucun cas des maltraitances sur les animaux, des abandons et de l'irresponsabilité de certaines personnes. Pire, on nous pousse à croire que les animaux ne sont que nuisance (crottes sur les trottoirs, accidents, bruits...) ou objets insignifiants (sur internet, on peut même trouver, sans trop chercher, des vidéos de tortures de chats). Alors moi, je me demande, qu'est ce qu'on peut faire ? Ne serait-ce pas possible, avec la SPA, de faire paraître des articles, d'inviter la presse et la télévision à voir ce qui est fait par les bénévoles, de montrer les animaux malheureux en cage, je sais pas, faire pleurer les gens devant leur écran de télévision, avoir un plus grand impact que le bouche à oreille.... ? J'imagine que ça doit coûter très cher de faire une campagne de ce genre, mais entre la SPA de Paris, la SPA de Lyon, 30 millions d'amis, l'association Brigitte Bardot et toutes les autres asso de PA, il doit bien être possible de faire une campagne nationale et de mobiliser la France sur l'avenir de ces êtres si peu estimés... Parce que pour l'instant, ce que je vois, c'est que si on s'intéresse aux animaux, on trouve de nombreuses informations, mais le français moyen qui n'a rien contre les animaux, mais qui ne s'y intéresse pas particulièrement non plus, lui, il n'a que peu de façon d'être interpellé par la cause animale.

elise

Nombre de messages : 678
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante en Neuropsychologie, Bénévole SPA chiens et chats
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MALTRAITANCE

Message  Madelaine et Pacha le Mar 16 Juin 2009 - 6:20

Tu as tout à fait raison, Elise. Mais vois ce qui se passe avec Brigitte Bardot, à laquelle je vous une admiration sans bornes, pour avoir abandonné une carrière qui était loin d'être terminée (quand elle a cessé, on venait de lui proposer un contrat de 1 million de dollars pour tourner avec Marlon Brando) pour s'user à défendre les animaux. Il faut dire que sa Fondation s'occupe non seulement des chats, des chiens, des chèvres, des cochons, des chevaux et j'en passe, mais aussi des fauves, des singes, des hippopotames abandonnés par des cirques en déconfiture. Et à chaque fois qu'elle tente de médiatiser, on se fout de sa gueule. Je ne manque pas d'écrire aux journalistes qui ironisent sur son combat pour leur dire mon mépris. La défense animale n'est pas porteuse, comme on dit dans les milieux de la presse.
Madeleine

Madelaine et Pacha

Nombre de messages : 2164
Age : 81
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : retraitée - lire - musique- jardin
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  Marie-christine le Mar 16 Juin 2009 - 18:27

vous avez toutes deux tout-à-fait raison. Quand on aime les animaux il y a de quoi se révolter.
Moi, je suis plus terre à terre, je dirai que les animaux, les chevaux et surtout les chiens c'est une mode. Dans le temps, on avait des chats mais très peu de gens avaient des chiens. Les chiens s'étaient surtout à la campagne, à l'attache. on ne faisait pas cas de son chien. Je trouve pour ma part, que c'est encore pire pour les équidés, on achète un poney ou un cheval à son enfant comme on lui offrirait une mobylette ensuite le gamin grandit et le cheval on le revend ou il passe au couteau. Cela m'a toujours révoltée d'entendre les gens dire "mon cheval ne peut plus sauter ou ...je vais en acheter un autre" et en attendant on fait quoi de celui que l'on a ? Pour les chiens cela devient pareil, on veut bien un animal mais on ne veut pas de contrainte. Je me demande si les gens se rendent compte que les animaux ont une ame et souffrent de ces abandons. De tout temps l'homme a été et est égoÏste pourquoi veux tu que cela change ?
Dans mon entourage, les amis, les voisins, déjà on ne comprend pas pourquoi j'aime tous ces animaux. Quand tu discutes avec les gens et que tu dis que est concernée par la souffrance animale, etc... tu passes pour une illuminée, presqu'une marginale, alors tu finis par ne plus en parler et le problème est là. on n'ose plus en parler. Dans le temps, je me battais pour mes idées mais en vieillissant je laisse tomber.
Ce qui est positif c'est de trouver des jeunes comme toi et d'autres qui aiment les animaux et qui je l'espère continuerons à ce battre pour la cause animale.
Marie-Christine

Marie-christine

Nombre de messages : 1562
Age : 67
Localisation : hérault 34
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAUX

Message  Madelaine et Pacha le Mar 16 Juin 2009 - 19:07

Depuis déjà longtemps, une question m'obsède. Quand je suis arrivée à Frontignan, en 1956, tout le travail de la vigne se faisait avec des chevaux. On en a passé des après-midis, quand mes enfants étaient petits, à suivre le vigneron et son cheval. Puis les viticulteurs se sont motorisés, les tracteurs ont remplacé (et c'est vraiment dommage) les chevaux, qui étaient souvent de belles bêtes plutôt genre percheron. Que sont-ils devenus ? Certaines personnes m'ont raconté qu'elles entendaient les chevaux frapper les murs de leur écurie car ils ne sortaient plus. Ils ont dû finir leur vie misérablement, sans doute à l'abattoir, après une vie de service à l'homme.
Madeleine

Madelaine et Pacha

Nombre de messages : 2164
Age : 81
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : retraitée - lire - musique- jardin
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  Katia et Voyou le Mar 16 Juin 2009 - 19:20

L'espèce animale une des plus belles espèces voire la plus belle de ce monde à mes yeux. Forcément çà ne plait pas à tout le monde. Il est tellement plus simple et facile d'être lâche que d'affronter les difficultés. Ne soyez pas étonné c'est le type classique de l'espèce Humaine. Y'en a qui n'ont vraiment rien compris et ne comprendront jamais rien, c'est désespérant.... J'ai la chance d'être entourée dans ma vie perso et au boulot de personnes qui aiment et respectent les animaux. Sans celà je serai intraitable et ne pourrai cotoyer ces gens là. Manquer de respect aux animaux c'est manquer de respect à l'Homme. L'un ne peut vivre sans l'autre qu'on se le dise et n'en déplaise à ceux qui pensent autrement, si tant est qu'ils "pensent" (pour çà il faut un cerveau et chez certains voire beaucoup c'est du vide à la place).

Katia et Voyou
modérateur

Nombre de messages : 5003
Age : 45
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Secrétaire dans une Faculté - Bénévole pour tous les animaux du refuge
Date d'inscription : 02/06/2008

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  catherine-Kalinka le Mar 16 Juin 2009 - 21:09

je réponds à la première question d'Elise qui demandait pourquoi on ne faisait pas une campagne d'information sur ces abandons ??
en fait l'affiche faisait partie d'une campagne réalisée pendant et juste après le festival de Cannes, sur la cruauté des abandons en France.

vous en avez entendu parlé ??? ça n'intéresse pas les médias qui préfèrent les braquages, les divorces de stars, ou un bon crash d'avion dont on ne sait rien mais dont on dit tout ...

catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8200
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  elise le Mer 17 Juin 2009 - 14:09

Cette semaine, sur France 2, le JT a fait des reportages diffusés tout au long de la semaine sous le tittre "Chiens sans colliers". Les journalistes parlent des problèmes d'adoption, d'abandons et d'euthanasie. Le sujet est rapide et ne va pas en profondeur, mais enfin, moi qui ralait tant, je vois que dans un JT national, on parle un peu des animaux. Ce n'est pas assez, mais c'est déjà ça.
Si vous voulez les voir, c'est sur le site de france 2, rubrique 13 heures et il faut cliquer sur "feuilleton chiens perdus sans collier".

elise

Nombre de messages : 678
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante en Neuropsychologie, Bénévole SPA chiens et chats
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  catherine-Kalinka le Mer 17 Juin 2009 - 14:12

merci pour l'info

catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8200
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

http://staff-and-co.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  Adeline le Ven 17 Juil 2009 - 0:38

Un reportage dans le Sept à Huit (TF1) :

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/les-oublies-de-l-ete-4469823.html

Adeline

Nombre de messages : 223
Age : 30
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : étudiante / équitation, dessin, photo, amoureuse de Apache :p
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La palme a été décernée à ... la France

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum